Madagascar: rédaction web de qualité pour acquérir du trafic 

Facebook Twitter Gplus RSS
formats

Responsable éditorial en ligne

Le responsable éditorial d’un site Web élabore la politique éditoriale du site en cohérence avec les objectifs stratégiques du site : il définit le style et le ton du site, l’organisation des rubriques, le calibrage des articles, le rythme de publication… Il pilote le comité éditorial avec qui il détermine les sujets et choisit les auteurs. Il est le garant de tous les contenus éditoriaux (textes, images, sons, vidéos) qu’ils soient publiés sur le site ou en son nom sur les réseaux sociaux, forums de discussion, blogs et autres services du site (mails, lettres d’information, etc.).

 

 

Présentation

Le responsable éditorial online est le garant de l’efficacité d’un ou de plusieurs sites web internes ou externes, pour tous les aspects touchant à ses contenus online. Il est chargé d’élaborer une politique éditoriale en cohérence avec les objectifs stratégiques du site définis par la (les) direction(s) de l’entreprise concernée(s). Il est également responsable de la mise en œuvre de cette politique éditoriale, de son évaluation et de ses évolutions.
La politique éditoriale est formalisée en un document de référence : la charte éditoriale, qui présente les partis pris et les règles qui s’imposent à tous ses contenus : fonction, nature, forme, process de production et de validation. On entend par contenu web : des contenus texte-image, des contenus audiovisuels, des modules d’information animés en Flash, des mini-sites, des newsletters. Certains contenus online peuvent être produits par des partenaires extérieurs ou par les intranautes / internautes (wikis…).

 

Missions

Il est responsable de l’alimentation du site en contenus et de la conformité de ces derniers avec la charte éditoriale. Il initie et pilote les évolutions de la charte éditoriale, et celles du site. Il est au sein de l’entreprise, le conseil éditorial permanent de toutes les parties prenantes dans le site. Il est responsable du respect des dispositions légales en vigueur.

Dans le cas particulier de la production, par des contributeurs internes, de multiples contenus internes « métier » spécialisés, leur pertinence éditoriale est de la responsabilité de chaque entité émettrice de l’entreprise. Le Responsable éditorial online, cependant, veille aux autres caractéristiques de ces contenus (forme, format, volume, fréquence…). Il peut déléguer cette mission à l’animateur de réseau de contributeurs quand le poste existe.

Domaine et périmètre d’intervention

 

Les objectifs du site sont fixés par tout ou une partie des instances dirigeantes de l’entreprise (marketing, commerciale, de la communication, des ressources humaines, de la qualité…) qui sont en outre pourvoyeuses d’informations pour la création de contenus et/ou productrices de contenus online. Stratège éditorial au service de la stratégie web de ces différentes parties prenantes, le Responsable éditorial online travaille en liaison permanente avec chacune d’entre elles.

Il est souvent rattaché à la direction de la communication, sinon à une autre direction émettrice du site. Il dépend hiérarchiquement du responsable de cette direction, parfois d’un manager intermédiaire : responsable de la communication interne et/ou corporate, de la communication online, de la communication externe par exemple.

Il participe fortement à la création du site web et à ses évolutions, aux côtés des directions parties prenantes (MOA, AMOA) ; et aux côtés d’autres intervenants spécialisés : webdesigner, développeur, intégrateur HTML, flasheur, responsable SEO…

Selon les cas et les situations d’entreprise, il travaille en liaison avec un animateur de site, un animateur de réseau de contributeurs, ou des spécialistes de la gestion documentaire : responsable de l’archivage web, e-documentaliste, e-bibliothécaire, knowledge manager.

Enfin, il travaille en liaison régulière avec des intervenants en production de contenus, qui sont externes ou internes à l’entreprise (ces derniers, lui étant ou non rattachés, selon les cas) : rédacteurs, producteurs vidéo, illustrateurs-animateurs, infographistes, webdesigners, flash designers, concepteurs web, photographes.

 

Activités & tâches

Activité 1
Charte éditoriale

Tâches

 

Définir (ou faire évoluer) la politique éditoriale et formaliser la charte éditoriale :

  • Objectifs stratégiques généraux du site
  • Ligne éditoriale du site
  • Organisation des contenus dans le site (architecture éditoriale du site).
  • Règles de référencement définies pour le site en liaison avec le Responsable SEO.
  • Typologies des contenus : format, webdesign, volume d’information, règles syntaxiques, de style, de tonalité, fréquence de parution et de mise à jour, calendrier éditorial.
  • Règles d’animation / modération et charte d’usage, si le site comporte des fonctionnalités d’expression des intra/internautes.
  • Process de production et de validation (workflow). Dont : identification des producteurs et des valideurs internes.
  • Process d’évaluation de la politique éditoriale.

 

Activité 2
Pilotage éditorial, rédaction en chef

Tâches

 

Piloter la création de contenus online et/ou adapter des contenus existants :

  • Préparation du brief avec les entités de l’entreprise concernées par le contenu.
  • Brief : au rédacteur, à l’illustrateur animateur, au producteur vidéo, etc. selon les cas.
  • Coordination, suivi de réalisation.
  • Contrôle qualité du contenu réalisé. Suivi des modifications le cas échéant.
  • Selon les cas : à partir d’un existant, réécriture, recomposition structurelle du texte, recalibrage de texte ; rédaction de titres, intertitres, mise en exergue d’informations, création de légendes, de liens hypertextes.
  • Vérification de la conformité du contenu produit aux dispositions légales en vigueur.
  • Gestion des traductions le cas échéant.
  • Gestion des validations avant mise en ligne : envoi en validation, intégration des éventuelles remarques et corrections.
  • Mise en ligne.

 

Activité 3
Qualité, conseil, veille

Tâches

 

  • Assurer le contrôle continu du respect de la charte éditoriale par les contributeurs (production et publication en direct de contenus online) et par les inter/intranautes (charte d’usage).
  • Exercer le rôle de conseil éditorial permanent auprès des contributeurs ; et auprès des directions qui sont parties prenantes dans le site.
  • Assurer la formation contributeurs (peut être déléguée)
  • Réaliser la surveillance continue des activités, actualités, de l’entreprise et de son environnement, liées au périmètre éditorial du site.
  • Assurer la veille permanente des bonnes pratiques et tendances en matière de contenus online.

 

Activité 4
Partenariats

Tâches

 

  • Identifier les partenaires « contenu » intéressants pour le site.
  • Concevoir et négocier les accords de partenariat.
  • Contrôler la qualité régulière de ces contenus produits par le partenaire.
  • Assurer la veille régulière des partenaires potentiels du site.

 

Activité 5
Dispositions légales

Tâches

 

S’assurer, en liaison avec le service juridique de l’entreprise, du respect des dispositions légales en vigueur en ce qui concerne les contenus du site :

  • Droits d’utilisation
  • Droit de citation
  • Droit de reproduction
  • Paiement des ayant-droits
  • Droit à l’image
  • Respect de la vie privée

 

Activité 6
Evaluation, optimisations

Tâches

 

  • Définir avec précision, en amont, des objectifs à évaluer (qualification, quantification), les critères d’évaluation, du process d’évaluation des contenus online.
  • Assurer la coordination-suivi des actions d’évaluation
  • Effectuer le suivi des mesures des autres outils d’évaluation : statistiques de consultation, commentaires des intra / internautes.
  • Proposer, le cas échéant, des actions correctrices en matière de contenus online et pilotage de leur mise en œuvre.

 

Compétences

Savoirs

 

Connaissance des « bonnes pratiques » d’écriture (au sens large), d’ergonomie et de scénographie éditoriale pour tous les types de contenus online : contenus textes-images HTML, contenus audiovisuels, modules web d’information animée, diaporamas, newsletters, mini-sites HTML ou Flash, contenus Rich-média (mix de contenus online).

Connaissances techniques du web (CSS, XML, AJAX, Flash, ActionScript, ontologies, CMS…) ; les contraintes techniques du web.

Identification des capacités techniques des logiciels d’édition web et graphiques (Adobe CS4).

Connaissances des possibilités et des nouvelles tendances en matière de contenus online et d’usages du média web.

Sensibilisation aux principes de fonctionnement interne d’une entreprise (culture micro-économique)

Connaissance de son univers de référence : culture professionnelle en marketing et communication.

Les fondamentaux de la  sociologie de l’entreprise et de la communication interpersonnelle.

Expérience des fourchettes de coût (charges internes ou achats externes) de la production de contenus online.

 

Savoir-faire

 

Pratique de la politique éditoriale, formaliser une charte éditoriale.

Savoir-faire en matière d’organisation de corpus d’informations :

  • Hiérarchisation
  • Regroupements
  • Arborescence

Maîtrise de la modélisation en wireframes (‘zoning’), des principes structurels de pages-écran accueillant des contenus online.

Pratique de la modélisation en storyboards, des projets de modules web d’information animée, de mini-sites en Flash.

Pratique de la rédaction, de la réécriture, dans une forme adaptée au web.

Maîtrise du  briefing d’un producteur de contenu textuel, de contenu audiovisuel, de modules d’information animée en Flash.

Pratiques de la coordination et le suivi des travaux.

Expérience de l’élaboration de comptes-rendus, notes de synthèse, monographies, supports de présentation.

Expérience pratique du travail sous contraintes fortes de délais.

Maîtrise du budget d’un projet (un site, un contenu online, une évolution de site, un programme d’évaluation…).

Utilisation des logiciels bureautiques : texte, tableur, présentation, planification et utilitaires d’édition.

 

Savoir-être

 

Sens de la diplomatie :

  • Respect des individualités.
  • Convivialité.
  • Humilité.

Goût pour l’ouverture aux autres et aisance relationnelle :

  • Facilité de contact
  • Capacités d’empathie
  • Capacités de vulgarisation
  • Facilité d’expression orale : clarté, fluidité, force de conviction.

Curiosité d’esprit :

  • Intérêt pour les autres métiers, les autres univers que le sien.
  • Plaisir de l’apprentissage, de la découverte.
  • Intérêt pour les technologies numériques, leurs usages, leurs enjeux.

Vivacité intellectuelle :

  • Capacités de modélisation

et d’abstraction.

  • Aptitudes pédagogiques.
  • Forte expérience personnelle de l’usage du web.

Rédaction de contenu en ligne

Rating by admin: 5.0 stars
*****

Ce texte est extraite des rubriques “Le portail des métiers de l’Internet” dans la page: Responsable éditorial online

Home Rédacteur d'articles web Responsable éditorial en ligne