Le storytelling et les marques

Moyen de communication, le « storytelling » consister à narrer une histoire afin d’adhérer l’audience aux faits racontés. Le storytelling a le vent en poupe sur le net, où raconter des faits à rebondissements devient monnaie courante.

Un style de narration qui a gagné ses galons

Oasis a fait le pari de redorer son image avec des scènes cinématographiques teintées d’humour aux jeux de mots très prononcés. Et ça marche ! De même, Lego conforte son statut de n°1 du marché des jouets grâce au succès retentissant de son long métrage dans les salles obscures. Autre illustration, le géant américain Apple avec le film sur Steve Jobs. Nike a, pour sa part, déposé sur place la concurrence en mettant au cœur de ses publicités le sportif avec tout ce qui tourne autour (défi, effort, etc.). Certains créent leur image à coups de scènes pittoresques considérées comme des actions marketing donnant une personnalité à leurs marques.

Il est tout à fait clair : mettre en avant son histoire et celle de sa marque à travers des scènes bien pensées constitue une opération efficace.

Une tactique marketing pour tout le monde

A l’antipode des arguments commerciaux, le storytelling consiste à mettre en place un discours éloigné de la logique purement vendeuse (prix, qualité, prestation, etc.). C’est l’histoire de la marque qui est mise en avant en communiquant ses valeurs, les caractéristiques du produit, les envies de la clientèle, etc.

Réussir son storytelling n’est pas nécessairement coûteux. Un simple blog peut servir de support idéal pour transmettre aux consommateurs le message et l’histoire de la marque. De même, les réseaux sociaux constituent des plateformes parfaites afin de propager le storytelling à travers toute la toile. Le visuel est essentiel, une raison pour laquelle il est judicieux d’opter pour Instagram ou Pinterest.

En tous cas, nombreuses sont les possibilités ! Il s’agit dorénavant de mettre une image sur une histoire. Et vous, pourquoi ne pas faire du storytelling un des vos principaux moyens de communication ?!

Le storytelling est un moyen de communication plébiscité par les experts du marketing. Cette technique est particulièrement efficace pour favoriser l’adhésion du public à votre marque, mais encore faut-il qu’elle soit bien élaborée. Redacteo, agence de production de contenus web à Madagascar, travaille dans la conception éditoriale. Nos rédacteurs de qualité conçoivent tout type de textes : des articles optimisés, des brand contents ou des storytelling. Faites-nous part de vos projets, nous répondrons à tous vos besoins. Nos rédacteurs à Madagascar respectent les exigences de la production éditoriale et sont particulièrement exigeants sur la qualité, la pertinence et l’originalité des textes.

Storytelling et marques

Rating by admin: 4.0 stars
****

Leave a Reply

Your email address will not be published.