Marketing de contenu : les enjeux pour le rédacteur web

Contenu, c’est le terme phare, si cher aux webmarketers. Quand ils disent que c’est le ROI, c’est à prendre dans toutes les acceptions. Mais on en retiendra deux : « souverain » et retour sur investissement. Toute la construction du site et sa viabilité dépendent de ces considérations. Maillon important dans cette chaîne de conception, le rédacteur web y laissera son empreinte, ou pas.

Au milieu des contenus multimédias, est-ce vraiment important ?

Le multicanal est aujourd’hui en passe d’être un mode de diffusion commun. Hormis la compétition dans son milieu professionnel, le rédacteur web fait face à une concurrence un peu plus sournoise avec les contenus audiovisuels. Aujourd’hui en effet, pour les plus jeunes internautes, plus nombreux, les vidéos sont un peu plus parlantes qu’un texte de 250 mots. Lire un texte web ne leur est pas plus intéressant que d’arpenter tout un livre sur les finances.

Pour autant, la rédaction web est toujours incontournable pour l’orientation des internautes vers un site au contenu riche. En effet, même si les moteurs de recherche semblent aimer les sites à vidéo, le contenu textuel reste en première ligne pour le référencement. Et par ailleurs, heureusement, les internautes intéressés à la lecture sont aussi nombreux, mais sont de plus en plus exigeants ! C’est simplement là l’enjeu : bien écrire en captant l’intérêt des lecteurs.

Danger, danger : l’avènement du web robotisé.

Web 2.0, sémantique, symbiotique… des évolutions majeures dans l’histoire d’internet nous font poser beaucoup de questions sur les futures apparences et mode d’usage de la toile. Mais d’autres technologues du web évoquent déjà la pire des possibilités : la rédaction web ex machina. Il ne s’agit rien d’autre que la substitution des robots, qui existent déjà, à une profession spécifique, un travail on ne peut plus intellectuel, intuitif, relevant de l’art… Bref, une mission dédiée aux humains. Le web marketing aurait besoin aujourd’hui de plus d’interactivité. Et selon les scientistes, l’humain seul ne pourra y répondre. À voir !

Rédiger selon une stratégie de content marketing.

Car pour l’heure, l’ère prédite de l’automatisation de la rédaction web : 2025 est encore loin. Tout peut se passer d’ici là. Le rédacteur web se doit de faciliter au mieux la mise en marche d’un bon marketing de contenu qui, sans lui, tomberait dans l’anarchie. Parce que le travail de cet artisan du web n’est pas tant d’écrire, mais bien de canaliser les informations et d’instruire l’internaute. Une lourde responsabilité que les robots ne comprendront pas !

Donc, il s’agit de rédiger un contenu textuel aussi vendeur qu’édifiant. Pour ce faire, il faut travailler aux côtés des éléments multimédias, les surpasser, les agrémenter…

Marketing de contenu

Rating by excellent: 5.0 stars
*****