Quelques astuces pour devenir soi-même un bon rédacteur

Une rédaction de qualité est un des moyens les plus efficaces pour mettre en avant un site web, ou un blog. Un bon contenu est une preuve de sérieux, et permet de se placer comme un spécialiste dans son domaine par rapport à vos visiteurs. De plus en terme, de SEO les moteurs de recherche comme Google, accorderont une plus grande importance à votre contenu, ce qui pourrait constituer un tremplin pour votre positionnement. Voici des astuces pour devenir un bon rédacteur :

Déterminer votre audience

Connaitre son lectorat, ainsi que leurs problèmes et leurs besoins, est essentiel pour pouvoir proposer un contenu susceptible d’avoir des lecteurs et gagner en visibilité. Après avoir bien déterminé quelle est votre audience, vous aurez la possibilité de proposer du contenu pertinent. Ce contenu pourra, ensuite la satisfaire et la transformer en abonnée.

Publier du contenu de qualité

Pour proposer du contenu de qualité, il est important de se s’inspirer des préférences de votre audience. N’hésitez pas à vous baser sur les types d’articles qui sont populaires sur les réseaux sociaux (nombre de likes, de partages, de tweet,…). Il est aussi possible de se baser les outils à votre disposition, comme Google Analytics, Webmaster Tools  pour savoir quels sont les mots clés, ou les pages qui vous rapportent le plus de trafic. De cette façon, vous pourrez savoir s’il est préférable de publier des articles de type conseils, tutoriels, des actualités, des essais, des vidéos, des infographies…

En outre, il est obligatoire de ne proposer que du contenu original et inédit. Un contenu dupliqué sera banni par Google et votre site internet sera pénalisé au niveau de son positionnement. Il est donc nécessaire de vérifier que votre article est original, en vous servant des outils comme Smallseotools.com, ou de logiciel comme Plagiarism Detector ou Plagiarisma.

N’oubliez pas de bien structurer votre contenu (retour à la ligne, mise en forme,…), et de le hiérarchiser. Pour ce faire, il est avisé de mettre des balises H1, H2,… à vos titres et sous-titres.

Publier de manière régulière

Pour être suivi de manière régulière par votre audience et éviter qu’ils aillent voir chez vos concurrents, il est important d’animer votre site, de définir un rythme de publication régulier et essayer de s’y tenir. Préparez un planning pour définir quand vous rédigez vos articles et quand vous les publiez sur votre site. Ainsi, plus vous proposerez du contenu, plus le robot de Google se rendra sur votre site web. Cela améliorera les chances de votre site d’être bien référencé.

Ne pas mettre que des mots clés dans son article

Le fait d’insérer des suites de mots clés dans votre contenu, comporte un risque de sur-optimisation de votre site qui pourrait être blacklisté par les moteurs de recherche et être pénalisé. Selon, Matt Cutts, patron du référencement de Google : “Les référenceurs feraient mieux d’oublier la densité de mots clés.” Pour vous assister, il existe plusieurs outils sur internet comme alyze.info, pour analyser la densité de mots clés dans vos pages.

Écrivez sur des thèmes cohérents et maîtrisés

Avant de vous lancer dans la rédaction, il est essentiel de rédiger votre charte éditoriale. Ensuite vous devrez vous tenir à cette ligne éditoriale, pour éviter de traiter des sujets sans communs rapports avec votre site. Pour trouver des sujets pour vos articles, il est possible d’imaginer plusieurs approches et de diversifier les sujets de fond. Sinon, si vous disposez d’une page Facebook, êtes dans un cercle, ou encore membre d’un forum, vous pouvez faire participer vos lecteurs et demander quels sujets, ils souhaiteraient vous voir aborder.

Une fois que vous maîtrisez les techniques et principes d’un bon rédacteur, n’oubliez surtout pas sauvegarder vos textes, car ils vous serviront d’archives et surtout soyez fier de vos réalisations. Avec les supports CD, DVD, ou le Cloud, la clé USB chez bestofusb.com restera l’un des matériels le plus fiables pour sauvegarder les données.

Devenir un bon rédacteur n’est pas à la portée de tout le monde, mais il existe des formations pour apprendre des astuces et techniques pratiques. Toutefois, si la rédaction n’est vraiment votre fort, il est sans doute préférable d’envisager de déléguer cette tâche à des prestataires, comme Redacteur-Offshore.com et  Saisie.fr par exemple.

Bon rédacteur

Rating by bien: 4.0 stars
****

Leave a Reply

Your email address will not be published.