Quelques astuces pour la pyramide inversée


La pyramide inversée représente une technique rédactionnelle essentielle pour le web. Il s’agit de mettre dès le début du texte le message principal, puis de le développer dans les paragraphes suivants.

La pyramide inversée, c’est quoi au juste ?

On peut dire que cette technique bafoue les règles de rédaction admises : introduction, développement, conclusion. La pyramide inversée commence par la conclusion, autrement dit ce qui est essentiel. Elle s’avère très efficace, car selon les statistiques, plus on descend dans la lecture plus le lecteur a tendance à l’abandonner. Cette technique constitue donc l’écriture efficace.

Accrocher le lecteur dès les premières lignes est essentiel pour une entreprise. Il convient alors pour le rédacteur de maîtriser les codes de la pyramide inversée pour passer efficacement le message. Sur le net, plus le texte est court, plus le taux de lecture augmente. Une raison pour laquelle, il faut annoncer l’essentiel en quelques mots sans toutefois oublier les détails qui peuvent faire toute la différence.

Les astuces pour accrocher le lecteur

Accrocher les internautes en quelques mots est l’idéal. Il faudrait annoncer l’activité de l’entreprise, son nom, son emplacement et tout ce qui tourne autour de la société. C’est seulement après que les détails sur les activités suivront, en mettant en avant l’essentiel des informations. Il est primordial de ne pas noyer le lecteur à travers des informations secondaires assez lourdes.

La pyramide inversée est l’apanage de rédacteurs qui fournissent en textes les pages du site d’une entreprise. Vu que la page d’accueil connait un taux de visite assez conséquent, la pyramide inversée devrait y être visible à travers un texte court et accrocheur. Pour être véritablement efficace, le texte doit tourner autour de 90 mots. Ce qui est correct pour annoncer l’essentiel des activités de l’entreprise.

Combien de fois, on laisse tomber la lecture en cours de route à cause d’une rédaction un peu chargée ou trop formelle… Il convient, pour le web, d’aller tout de suite vers le message principal avant d’en avancer les détails.
Le style doit être simple avec des mots bien choisis qui accrocheront à coup sûr les internautes.

S’il y a une chose que les rédacteurs web doivent maîtriser c’est bien la technique de la pyramide inversée. L’agence Redacteo à Madagascar travaille avec des professionnels qualifiés qui maitrisent parfaitement la production de contenu appliquant le plan de la pyramide inversée. Vos textes iront à l’essentiel, ce qui permettra de retenir d’emblée l’attention de vos lecteurs et l’inciter à revenir. Avant la livraison, tous les textes produits par notre agence à Madagascar sont par ailleurs relus par les correcteurs et vérifiés sur Copyscape (nous disposons d’une licence) pour éviter tout risque de duplicate content, une pratique pénalisante pour votre site web.

Pyramide inversée

Rating by bien: 4.5 stars
****1/2

Leave a Reply

Your email address will not be published.