Rédaction blog : comment maîtriser les contours d’une niche ?

Redaction blog
Sophieja23 / Pixabay

Face aux évolutions du web, les professionnels du secteur se doivent d’être à la hauteur d’une demande de plus en plus complexe. Le travail suit le rythme d’une numérisation qui semble avoir donné un bon coup de jeune à de nombreux domaines. On en trouve des plus techniques aux plus insolites, en passant par les plus agaçants et les moins tentants. Pour les rédacteurs de blog, arpenter ces terrains inconnus, c’est un lot presque quotidien. Et à moins d’être spécialisé, rien n’est évident.

Se spécialiser, c’est la clé ?

Partout dans le monde, la reconversion professionnelle est aujourd’hui une mode, tant les principaux secteurs porteurs sont de plus en plus saturés. Qui plus est, certains emplois deviennent exigeants d’une période à l’autre quant aux compétences requises aux nouveaux comme aux anciens. Face à l’impasse, il faut pourtant savoir s’adapter. Quitte, pour beaucoup, à se « prostituer », dans le sens où il faut être touche-à-tout. C’est tout l’enjeu pour le rédacteur web qui se dédie aux blogs.

Et à la question « faut-il se spécialiser », répondre par la négative ou l’affirmative peut induire certains en erreur. Tant les capacités et les performances mêmes des rédacteurs diffèrent. Effectivement, le fait d’être spécialiste dans un domaine particulier va avoir de bonnes répercussions sur le niveau de maîtrise. Mais au risque de réduire ses sources de revenus, en se voyant incapable de s’occuper d’autres niches, le rédacteur ne doit être compétent qu’en quelque chose, mais en beaucoup de choses.

Se cultiver, c’est l’atout.

On ne peut évidemment pas être spécialiste en tout, même à coup de dizaines de tomes de bouquins spécifiques. C’est impossible (une belle exception quand on est Français !). On affirme que la toile est un univers assez vaste pour contenir toutes les informations des plus au moins utiles. Cependant, elle n’est pas assez accessible pour faire entrer tout son contenu, même trié sur le volet, dans la tête du rédacteur.

Quoi qu’il en soit, le rédacteur de blog doit savoir que son métier est un défi, envers lui-même bien sûr, mais surtout dans un cadre de travail où la concurrence est tout aussi rude. Il ne s’agit pas de développer une culture générale impeccable, mais de savoir chercher et utiliser ses données à bon escient, au bon moment… Mais voilà le mot : « recherche » !

Face à une niche inexplorée, se prêter au jeu.

La capacité adaptative, c’est ce qui manquera à tout rédacteur web débutant. C’est pourtant crucial de pouvoir faire siens de nouveaux éléments de connaissance, à chaque fois que cela se présente. Mais que l’on s’entende bien : il ne s’agit pas d’accepter des commandes sans circonspection. Souvent, il faut savoir connaître, voire s’imposer des limites intellectuelles et passer le flambeau. L’avenir du métier en dépend !

 

Rédaction blog

Rating by 18 sur 20: 5.0 stars
*****

Leave a Reply

Your email address will not be published.