Rédaction web, les points à vérifier avant publication

 
Photo:  Ai.Comput’In

Un bon rédacteur qui se respecte doit vérifier certains points avant de faire valider son article pour publication. Ces points concernent aussi bien le fond que la forme du texte. Voici un aperçu de ce check-list.

La structure

La structure doit être fluide. Si le client n’a pas donné des consignes spécifiques, l’idéal serait de présenter le contenu sous forme de paragraphes avec des intertitres. Il faut utiliser une phrase qui accroche dès les premières lignes. Il faut vérifier l’ensemble de la structuration du texte si le rédacteur a bel et bien respecté les règles d’or de la pyramide inversée. En d’autres termes, il s’agit de s’assurer que les informations essentielles se trouvent dès le début de l’article avant le développment.

La netteté

C’est ici qu’on vérifie généralement le raisonnement et le vocabulaire. Chaque paragraphe doit développer une seule idée avec une explication logique et si possible des exemples et pourquoi pas des références. Le vocabulaire utilisé en matière de rédaction web varie d’une cible à une autre. Il est donc impératif de bien vérifier ce point sur l’article qui vient d’être rédigé. Un rédacteur professionnel ne s’adressera pas à un personnel d’entreprise de la même manière qu’à des éleveurs. De même, il ne fera pas l’erreur d’utiliser des jargons spécifiques à l’informatique si son texte porte sur le thème “cuisine”. Cette cohérence est primordiale pour atteindre son objectif.

La concision

Le travail doit être concis. C’est encore une règle à respecter. Avant de le publier, il serait important de vérifier si tous les mots sont utiles. Peut être qu’il est possible de changer une phrase en une autre beaucoup plus courte et non moins explicite. Il ne faut surtout pas hésiter à apporter quelques modifications.

Les informations

Les informations données doivent être exactes, suffisantes et surtout en cohérence avec le sujet. Si des questions ont été posées au tout début de l’article, il est essentiel de savoir si toutes les réponses ont été fournies. C’est là également qu’il faut vérifier s’il n’y a pas de copié-collé. Même si on présente les mêmes informations, il faut utiliser d’autres expressions !

Redacteo vous offre une prestation de qualité avec ses rédacteurs professionnels. La rédaction web (contenus, articles, textes, blogs,…) ne s’improvise pas.  Avant de vous livrer les travaux effectués par nos rédacteurs, nos correcteurs relisent les textes et les corrigent éventuellement. Nous garantissons également l’unicité de vos textes grâce à une vérification rigoureuse avec Copyscape (nous avons une licence), et ceci afin d’éviter la fameuse “duplicate content” (contenu dupliqué), l’ennemi juré de Google. Vous pouvez nous confier vos travaux de rédaction.

Vérification et publication

Rating by parfait: 4.5 stars
****1/2

4 réflexions sur “Rédaction web, les points à vérifier avant publication”

  1. Ping : jarisakti

  2. Ping : บอลยูโร 2024

  3. Ping : trustbet

  4. Ping : sahabat qq

Les commentaires sont fermés.