Aller au contenu

Comment choisir ses mots-clés pour son référencement web ?

  • par

Photo:Max y Miliano

Bien choisir ses mots-clés est à la base de toute stratégie SEO efficace. La qualité des expressions-clés utilisées dans un contenu web améliore, en effet, le positionnement de celui-ci en tête des résultats sur les moteurs de recherche. Garants de visibilité, les mots-clés permettent également de générer du trafic sur un site.

Pour optimiser votre référencement sur le web, voici 6 astuces qui vous permettront de trouver les mots-clés potentiels, faisables et pertinents pour vos contenus.

1-    Dressez une liste de mots-clés primaires
Pour bien choisir vos mots-clés, listez les mots et expressions-clés qui vous viennent à l’esprit pour définir votre activité, vos produits ou vos services. A l’issue d’un brainstorming avec vos collaborateurs et vos partenaires, ou après un sondage avec vos utilisateurs et vos clients, il vous est possible de vous constituer en toute simplicité une liste d’une cinquantaine de mots et expressions-clés ciblés. Vous pouvez également trouver les termes les plus utilisés pour identifier clairement votre thématique sur les forums ou les annuaires.

2-    Constituez une liste des variantes pour vos mots-clés principaux
A partir de vos mots-clés principaux, dressez la liste des déclinaisons possibles. Listez les variantes en nombre (pluriel / singulier), en genre (féminin / masculin) ainsi que les versions erronées (modèle avec et sans accent, etc.). Utilisez également les dictionnaires de synonyme pour élargir au mieux votre champ d’expressions-clés.

3-    Faites appel aux générateurs de mots-clés
Pour étoffer votre liste de mots-clés, vous disposez, par ailleurs, de plusieurs outils performants sur le web. C’est notamment le cas de :
–    Ubbersuggest.org
–    Semrush.com
–    Majestic Seo
–    Google Suggest
–    Google Adwords Keyword Tool, etc.

Ce dernier outil vous permet, entre autres, de cibler votre recherche selon votre zone géographique et votre langue. Facile à utiliser, Google Adwords vous garantit la possibilité d’avoir un excellent positionnement sur le long terme, étant donné que l’analyse n’est pas basée sur les résultats les plus populaires du moment, tel le cas de Google Suggest.

4-    Analysez les expressions-clés de la concurrence
Pour trouver les bons mots-clés, faites un tour du côté des sites concurrents, lesquels bénéficient déjà d’un bon positionnement sur le web. Pour ce faire, il vous est possible de vérifier les expressions-clés utilisées dans leurs balises Méta (Keywords, Title et Description).

Toutefois, analysez toujours le niveau de compétitivité de vos mots-clés avant de les utiliser. En effet, il se peut que certains mots-clés utilisés par la concurrence ne soient pas suffisamment recherchés sur le web. Il existe aussi des mots-clés très recherchés, mais offrant trop de résultats.

5-    Utilisez les outils de référencement
Pour améliorer le positionnement de votre contenu, n’hésitez pas à choisir vos mots-clés en vous servant des outils de suggestion comme :
– Google Trends qui permet de connaître les tendances de recherche des Internautes sur une période donnée. Ainsi, vous pourrez utiliser votre mot-clé avant le pic de popularité,
– Google’s insight for search qui offre des statistiques précises sur les expressions-clés les plus utilisées,
– See Trends in Twitter et Facebook Lexicon qui vous permet d’identifier les tendances sur les réseaux sociaux,
– et bien d’autres encore.

6-    Utilisez les mots-clés de longue traîne
Souvent, il est difficile de se positionner sur des mots-clés génériques, compte tenu du niveau de concurrence souvent élevé. En privilégiant les mots-clés de longue traîne, moins importants mais plus ciblés, composés au minimum de 3 mots, vous pouvez alors référencer de manière précise vos contenus. Bien que moins populaires que les mots-clés de « courte traîne », ils vous permettent de recueillir un faible trafic sur un très grand nombre de mots-clés.