Aller au contenu

Comment réagir face à une pénalité Google ?

  • par

 

Votre site ou votre texte n’a pas respecté les consignes assignées par Google et il a maintenant disparu de la “circulation”. Comment réagir ? Que faut-il faire pour retrouver votre positionnement ? La réponse.

Quel type de sanction vous concerne-t-il ?

Google ne vous sanctionne pas pour une petite “bêtise”. Il doit bien y avoir une raison assez importante pour expliquer une pénalité de sa part. Les sanctions peuvent être d’origine manuelle ou algorithmique. Elles sont déclenchées de manière automatique. Pour ce faire, Google a mis en place Google Penguin et Google Panda. Le premier a pour rôle de limiter les abus sur certaines plateformes tandis que le second se charge de la qualité des contenus, jugée mauvaise. Il suffit pour cela de se référer aux expériences des “utilisateurs”. Le fait de connaître à l’avance le type de pénalité à laquelle vous êtes confronté permet notamment de choisir le bon plan d’attaque pour la surmonter.

Quelle solution adopter pour vous dépénaliser ?

La sanction manuelle déclenchée par Google Penguin est beaucoup plus difficile à réparer. Elle est due par la présence de liens jugés illicites. Or, il est souvent difficile pour vous de les détecter. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de faire appel à des outils de détection de liens illicites tels que Majectic SEO, Ahref ou encore Google Webmaster Tools. Ces derniers peuvent rapidement sortir des lots les “spams”. Parmi les éléments de ce genre figurent entre autres les liens cachés, les backlinks insignifiants, les échanges douteux ou encore les liens qui renvoient à un contenu de qualité mauvaise.

Lorsque vous aurez mis de côté tous les liens spammants, il ne reste plus qu’à les supprimer. Mais, là encore, il ne s’agit pas d’une tâche aisée. En effet, il vous faut contacter les sites concernés et leur demander de le faire. Certains ne vous donneront sûrement pas de réponses. Si de tel cas se produit, vous serez dans l’obligation de faire appel à Google et à son outil de désaveu des liens. Vous devrez alors prouver votre “bonne foi” pour espérer voir la pénalisation reconsidérée. Même s’il est donc possible de lever la sanction imposée par Google, l’idéal serait de ne pas en arriver là et de toujours faire attention à la qualité du site et de ses contenus.

Si votre site affiche des contenus dupliqués, est suroptimisé ou se livre à des excès de liens, Google pourrait vous pénaliser. En d’autres termes, vous risquez de ne plus apparaître sur son moteur de recherche. À Madagascar, les rédacteurs SEO de l’agence Redacteo sont parfaitement au fait des règles imposés par Google dans le cadre d’un référencement via un texte optimisé. Pour chaque mission, nous respectons ces règles et appliquons par la même occasion toutes les techniques propres à l’écriture pour le web. En confiant vos missions de rédaction à notre agence à Madagascar, vos contenus web seront exempt de ces erreurs fatales qui peuvent menée jusqu’à la disparition de votre site des SERP.

Pénalité Google

Rating by admin: 4.5 stars
****1/2

1 commentaire pour “Comment réagir face à une pénalité Google ?”

  1. Retour de ping : 1cardiff

Les commentaires sont fermés.