Comment rédiger une fiche produit en 5 étapes ?

Vous êtes en train de concevoir votre site de e-commerce. La finalité de votre site de vente en ligne est de vendre vos produits. Mais avant d’arriver à vendre vos produits, il y a des étapes préalables à suivre. Il vous faut être visible et cela passe par le contenu de votre catalogue produit constitué par les fiches produits. Découvrons en cinq étapes comment rédiger une fiche produit. 5-etape-redaction-fiche-produit

Connaitre sa cible

Avant de commencer à rédiger votre fiche produit, il est important que vous identifiiez qui est votre cible. L’erreur habituellement commise par ceux qui sont amenés à rédiger une fiche produit est de ne jamais à identifier sa cible ou le segment de clientèle du site internet. Pourtant c’est en connaissant sa cible que l’on pourra orienter sa stratégie de rédaction : quel ton employer, à partir de quel angle traiter le sujet, quel sera le style d’écriture, quel langage adopter ?

Lister les « Unique proposition selling » du produit

Une fois que vous avez défini la cible, commencez par lister de manière exhaustive tous les bénéfices clients du produit. Il vous faudra mettre en avant ce qui constituera l’avantage concurrentiel pour vos clients : pourquoi votre produit et non celui de la concurrence ? Qu’est-ce que votre produit apportera de plus que celui de votre concurrent ? Autant de questions à se poser préalable à la rédaction de votre fiche. Cet avantage concurrentiel sera déterminant pour votre future cible.

Intégrer les mots clefs les plus importants

Vous devez penser au référencement de votre site internet, cela va s’en dire que votre fiche produit devra être optimisé au référencement naturel. Il s’agira donc d’identifier les mots clefs stratégiques associés à votre produit. La pertinence de ces mots clefs va permettre ou pas à votre fiche produit d’être bien référencé par les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser un générateur de mots clefs comme Google Adwords tool pour identifier les mots clefs les plus importants pour votre produit. Toujours dans un souci de référencement, les balises title et méta description doivent être soigneusement rédigées en intégrant les mots clefs sélectionnés. Vous pouvez utiliser des outils comme « Insight for search » pour comparer deux mots clefs et voir leur puissance, c’est-à-dire le nombre de fois où ils sont tapés sur Google.

Réussir les photos de sa fiche produit

Le visuel est un élément central dans le dispositif de la fiche produit. Il faut le soigner entre terme esthétique et graphique. Il doit refléter votre produit et donner envie à l’internaute d’acheter votre produit.

Passez à la rédaction

Une fois tous les éléments importants rassemblés, vous allez passer enfin à la rédaction à proprement parler. Il vous faudra aller à l’essentiel en 300 caractères minimum. Il faut donc préciser les éléments suivants : • Les caractéristiques • Prix • Fonctionnalité • Livraison • Condition d’utilisation Votre descriptif produit doit être riche en information et anticiper les éventuelles interrogations de votre cible par rapport au produit.

 

Témoignage d'un client de Redacteo sur une prestation de rédaction de descriptifs de produits:

"J'aime bien la façon de rédiger, de plus, vous avez fait un super job !" Adrien Haubrich (Editeur e-commerce, Crazymobile)


Témoignage d'un client de Redacteo sur la rédaction de descriptifs de produits:

"J'ai bien reçu les rédactions.
Pour l'instant je n'ai pas de critiques particulières, le travail est bien fait." N. Boisgontier (responsable d'un site e-commerce de grands vins - 75011 Paris)


Bonne rédaction de descriptifs de produit

Rating by excellent: 5.0 stars *****