Inbound marketing, comment attirer les clients

La conjoncture économique oblige les entreprises à prioriser la recherche de nouveaux clients. L’Inbound Marketing permet d’atteindre cet objectif.
Il s’agit d’un outil efficace pour gagner et fidéliser une plus large clientèle. L’élément essentiel de ce processus est la rédaction de textes de qualité, visibles sur Internet.
Inbound Marketing, une stratégie basée sur le web

Démocratisé par l’éditeur de logiciel Hubspot, le terme « Inbound Marketing » signifie « marketing entrant ». Ce concept s’oppose au concept de marketing traditionnel qui est également appelé « outbound marketing ».

L’Inbound Marketing se base sur le principe de faire venir les clients vers l’entreprise au lieu d’aller à leur rencontre. En effet, le marketing traditionnel semble avoir atteint ses limites. De plus en plus de consommateurs ne s’intéressent plus aux différentes formes de publicités, que ce soit à la télévision, à la radio, au téléphone ou même sur Internet.

Dans le sens contraire, les recherches de produits et services sur Internet ne cessent de croitre. L’Inbound Marketing saisit cette opportunité pour amener les internautes vers le site d’une entreprise, lui faire connaitre ses produits et ses spécificités en vue de les transformer en clients, voire même en ambassadeurs.

 

Comment fonctionne l’Inbound Marketing ?

L’Inbound Marketing est un processus en entonnoir qui se décompose en 3 étapes. La première phase consiste à amener les prospects vers le site de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faut veiller à rédiger des articles de qualité pour le blog de l’entreprise avec des mots-clés pertinents et en procédant à des mises à jour fréquentes pour fidéliser les lecteurs. Il importe ensuite d’optimiser ces mots-clés afin de figurer en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche. Les réseaux sociaux sont mis à contribution pour créer une communauté qui s’intéresse à la marque.

La deuxième phase est la conversion des prospects en clients. Il s’agit d’identifier les visiteurs du site de l’entreprise à travers les inscriptions aux newsletters, les livres blancs ou les formulaires de contact. Il faut ensuite mettre en place un programme personnalisé pour amener le prospect à devenir client. Enfin, la troisième étape repose sur l’analyse du processus de commercialisation. Il se base sur la mesure du trafic ainsi que celle du retour sur investissement sans oublier les rapports concernant la prospection et le taux de conversion en clientèle.

 

Textes de qualité, le fer de lance de l’Inbound Marketing

Pour réussir à séduire les internautes et les amener à se rendre sur le site d’une entreprise, il est important de rédiger des textes de qualité. Les mots-clés doivent être optimisés de façon à ce que les moteurs de recherche privilégient le site dans leurs résultats et l’affichent dans les premières pages de recherche. Il convient également de présenter des contenus informatifs, qui mettent en avant l’expertise de l’entreprise. La créativité est indispensable afin de produire des textes originaux, authentiques, mais qui donnent les informations que l’internaute recherche. L’exercice est souvent difficile et les enjeux sont de taille, mais heureusement qu’il existe des professionnels dont c’est le cœur de métier.

 

Gagner des clients

Rating by excellent: 4.5 stars
****1/2