Aller au contenu

Hummingbird, le dernier algo de Google

Google lance  son nouvel algorithme

By: Curt Hart

 

Pour marquer ses 15 ans, Google a invité plusieurs journalistes dans le garage où la firme a vu le jour. À cette occasion, Amit Singhal a annoncé la mise en ligne d’un nouvel algorithme pour le moteur de recherche Google. Cette mise à jour est dénommée « Hummingbird » ou colibri, en référence à la précision et à la rapidité de cet oiseau. D’après les responsables de Google, ce nouvel algorithme de recherche concerne 90 % des requêtes dans le monde, depuis son lancement vers la fin août.
Hummingbird, une arme supplémentaire pour Google

Avec Hummingbird, Google entend apporter un changement notable dans la façon de caractériser l’adéquation des pages aux réponses fournies à chaque requête formulée par les internautes. Le traitement approprié des demandes sous forme d’une conversation ou recherche conversationnelle figure parmi les objectifs prioritaires d’Hummingbird.

D’après les explications fournies par Amit Singhal, Senior VP de Google, Hummingbird est un algorithme qui permet de répondre avec davantage de précision les requêtes complexes, de plus en plus enregistrées lors des recherches sur Google. L’objectif est de répondre au sens général de la requête en se basant sur les indices apportés par les mots, au lieu de chercher simplement la page web qui concorde le mieux avec ceux-ci.
Selon le site SearchEngine Land, pour la requête « Quel est l’endroit le plus proche de chez moi pour acheter un iPhone 5S ? », la recherche était axée sur les mots « acheter » et « iPhone5S » avant l’entrée en lice d’Hummingbird. Le nouvel algorithme de recherche essaie de comprendre exactement ce que l’internaute s’efforce de savoir. « Endroit » est pris dans le sens de « magasin physique » et Google tient compte du lieu d’habitation de l’internaute si celui-ci a pris soin de le préciser auparavant. Google Search est en mesure de comprendre qu’il lui faut trouver un magasin qui vend un type de Smartphone spécifique et qui est situé à proximité du lieu de localisation de l’internaute.

Quels sont les impacts d’Hummingbird sur le web ?

Il y a quelques années, Google lançait Panda qui était axé sur la qualité du contenu et Pingouin qui s’intéressait aux techniques de SEO utilisées. L’objectif de la firme était, à ce moment, de pénaliser les mauvais sites en termes de référencement naturel. Par ailleurs, il y a également eu Caffeine qui ne constitue pas un changement d’algorithme, mais plutôt une modification de l’infrastructure technique de Google pour donner les résultats de recherche les plus récents aux internautes.

Pour ce qui est de Hummingbird, il s’agit d’un nouvel algorithme qui offre davantage de précision à la requête des internautes afin de pouvoir leur donner des résultats plus en accord avec leurs questions. Son impact est difficile à évaluer à l’heure actuelle. Cependant, aucune plainte n’est encore remontée de la part des utilisateurs ainsi que des référenceurs et des webmasters. Cela laisse supposer que la pertinence des résultats n’a pas baissé et que les bouleversements apportés par cet algorithme sont mineurs, à l’opposé des protestations enregistrées lors du lancement de Panda en 2011.

 

Algorithme de Google

Rating by excellent: 5.0 stars
*****