Le secret de la pyramide inversée

Photo:  utauta

Il s’agit d’une technique presque vieille comme le monde qu’on utilise en journalisme. Mais, si le rédacteur web souhaite retenir l’attention de l’internaute, il a tout intérêt à respecter cette règle.

Le principe de la pyramide inversée

La pyramide inversée résume en elle-même la règle fondamentale de la rédaction web. Il s’agit de hiérarchiser les informations. On met en premier lieu les plus importantes et vers la fin celles qui le sont moins. Cela se présente donc de manière verticale. La façon de procéder est assez simple. D’entrée de jeu, il faut se demander “De quoi s’agit-il ?”. Il est question de parler du sujet de l’article, du thème. Ensuite, “Comment ça marche ?”. Là, c’est plutôt l’origine du thème. Puis, “Pourquoi l’appliquer ?”. Ici, on évoque l’enjeu, l’intérêt du sujet. Et enfin, présenter le contexte vers la fin. C’est le développement tel qu’on le connait en milieu scolaire avec les explications, les illustrations et les exemples. C’est dans cette partie qu’on réunit les informations obtenues auprès des sources.

L’organisation de la pyramide inversée

Pour s’en sortir comme un pro, l’idéal serait de faire une schéma imaginaire du contenu à rédiger sous forme de pyramide inversée. En haut, le chapô, puis, les 5W, ensuite, les compléments d’informations. L’idéal serait d’utiliser de la voie active avec un style direct.

L’intérêt de la pyramide inversée

Cette technique de la pyramide inversée est devenue primordiale du fait que les lecteurs aussi bien en ligne que sur papier ne dépensent plus que quelques secondes pour lire ou du moins pour décider s’ils vont lire l’article qui se présente ou non. Il est donc impératif de présenter au tout début du texte l’essentiel de ce qu’on va développer pour réveiller leur curiosité. De plus, la plupart des sites proposent à peu près les mêmes informations. Il faut donc chercher un moyen d’intéresser l’internaute en présentant un sujet sous un autre angle. En utilisant la pyramide inversée, cette tâche est beaucoup plus facile.

Redacteo vous offre une prestation de qualité avec ses rédacteurs professionnels. La rédaction web (contenus, articles, textes, blogs,…) ne s’improvise pas.  Avant de vous livrer les travaux effectués par nos rédacteurs, nos correcteurs relisent les textes et les corrigent éventuellement. Nous garantissons également l’unicité de vos textes grâce à une vérification rigoureuse avec Copyscape (nous avons une licence), et ceci afin d’éviter la fameuse “duplicate content” (contenu dupliqué), l’ennemi juré de Google. Vous pouvez nous confier vos travaux de rédaction.

Principes de redaction

Rating by excellent: 4.5 stars
****1/2

 

8 réflexions sur “Le secret de la pyramide inversée”

  1. Ping : เครื่องครัว

  2. Ping : บทความคาสิโน lsm99

  3. Ping : ทะเบียนรถ

  4. Ping : Secure online 4-ACO DMT Europe

  5. Ping : รวมเว็บพนันออนไลน์

  6. Ping : Jacksonville SEO

  7. Ping : dee88

  8. Ping : ไฮเบย์

Les commentaires sont fermés.