Aller au contenu

Les 5 bonnes étapes pour un bon référencement SEO

  • par

seo

  • 1.    Analyse de votre stratégie marketing

Afin de réussir son référencement SEO, quelques préalables sont nécessaires. Dans un premier temps il faut analyser les forces et les faiblesses de votre stratégie marketing actuelle et identifier les menaces ainsi que les opportunités auxquelles votre activité est liée. Une fois ces points définis il faudra les mettre en perspective de manière à mieux comprendre votre activité, votre environnement concurrentiel et votre positionnement marketing. Cette compréhension va permettre de mieux orienter la stratégie de référencement naturel.

 

  • 2.    Analyse de la structure de référencement de votre site internet actuel

Le second préalable à la mise en place d’une bonne stratégie de référencement consiste à analyser l’existant de votre site internet. Il s’agira d’analyser la structure de votre site internet, son positionnement sur les moteurs de recherche et face à la concurrence sur la base des mots clefs sur lequel le site internet s’est positionné. Dès lors qu’on ait identifié ces éléments il est possible de proposer des préconisations de référencement pertinent.

 

  • 3.    Préconisation d’une stratégie de référencement naturel en adéquation avec la stratégie et l’objectif marketing du site internet

Il n’y a pas de stratégie de référencement standard, votre stratégie de référencement naturel doit découler de votre stratégie marketing et de vos objectifs marketings. Cette stratégie de référencement naturel dépendra d’une part de la spécificité de votre site internet (e-commerce, site vitrine, comparateurs), de votre activité (click and mortar, pure player), de votre environnement concurrentielle sur les moteurs de recherches, de la stratégie éditoriale ou de contenu du site internet.

stylo-plume

  • 4.    Optimisation de votre référencement SEO

Une fois la stratégie définie, il faut s’atteler à une première étape l’optimisation SEO. Il s’agira de déterminer les mots clefs adaptés ainsi que leur occurrence, de redéfinir les balises titles, de mettre en place l’optimisation SEO de toutes les pages du site internet, de reécrire les url de chaque (URL rewriting), de créer un nouveau site map, et d’optimiser le fichier robot.

La seconde étape de l’optimisation est la soumission dans les annuaires. La soumission doit être obligatoirement manuelle. Par ailleurs il faut choisir les annuaires sur la base de critères drastiques que sont la popularité, la visibilité et la qualité éditoriale. Les informations soumises dans chaque annuaire doivent être différentes et propres à chaque annuaire.

Il ne faudra pas non plus négliger les réseaux sociaux. Les techniques de recrutement d’internautes qualifiés sur les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie de référencement SEO.

 

  • 5.     Suivi et évaluation de votre stratégie de référencement

Le travail n’est pas fini après l’optimisation. Il est nécessaire de suivre et d’évaluer de manière régulière l’efficacité des actions stratégiques mise en place afin d’apporter les mesures correctives nécessaires car le référencement naturel est un travail permanent. Un outil de mesure d’audience ou de mesure de SEO comme Google analytics fera bien l’affaire. Les résultats d’audience et de positionnement fournis par « Google analytics » sont des informations de qualité qui permettront d’affiner la stratégie de référencement naturel.

[single-testimonial id= »480″]

Référencement SEO efficace

Rating by excellent: 4.5 stars
****1/2

Étiquettes: