Comment éviter le copie-collage

 

Le copie-collage est de la pure contrefaçon. Il s’agit de “voler” le travail et l’inspiration d’un autre sans aucun effort ! Parfois, le rédacteur n’avait pas l’intention de faire du copier coller mais se retrouve tout de même avec une certaine pénalité allant au-delà de 30%. Comment contourner ce genre de tentation et de problème ? La réponse.

Planifiez

En dressant un plan, vous aurez déjà moins de chance de vous laisser tenté par le copier coller. En effet, vous serez dans l’obligation de trouver vos sources en fonction de votre plan. En revanche, il est indispensable de dresser le plan avant de faire vos recherches en ligne et non l’inverse. Autrement, l’astuce ne fonctionnera pas. Et pour cause, la tentation de suivre le plan déjà existant sur le net sera énorme !

Vérifiez

De nombreux logiciels existent pour vérifier si votre contenu est authentique ou s’il s’agit d’une adaptation d’un article déjà publié en ligne. Le plus accessible à tous les rédacteurs est certainement Positeo.com. Son utilisation est à la fois simple et gratuite. Il suffit d’y copier votre texte ou taper l’url de votre site et le tour est joué. Le logiciel donnera alors le pourcentage du contenu dupliqué. Les outils comme Copyscape.com, Plagium.com et Plagiarism-detect.com sont aussi très fiables. Néanmoins, leur usage est payant et nécessite une inscription. Le fait de faire appel à ce genre d’outils vous permettra entre autres de justifier votre professionnalisme.

Soyez malin !

Si vous êtes en manque d’inspiration, il existe plusieurs trucs et astuces pour retrouver de nouvelles idées au lieu de récupérer et adapter les travaux d’autres rédacteurs. Vous pourrez entre autres faire une pause, passer à un autre thème qui vous inspire mieux ou encore fouiller dans vos anciennes créations. S’il ne s’agit pas d’une panne d’inspiration mais d’un pourcentage de contenu dupliqué excédant les 30%, accordez une attention particulières aux phrases ou aux mots dupliqués. S’il s’agit d’une énumération, changer la place des mots entre eux s’avèrera très intéressant. Un rédacteur est certes créatif mais être créatif veut souvent dire être malin !

Dans le monde de la rédaction web, le copier-coller est la hantise des donneurs d’ordre. Avec des copier-coller, un site risque fort de perdre en crédibilité. À Madagascar, les rédacteurs professionnels de Redacteo sont bien au fait des risques de duplication de contenudans le cadre des travaux de rédaction mais avec leur expérience et leur savoir-faire, vos textes seront exempts de ces erreurs fatales. Pour s’assurer de la qualité de la production, tous les textes sont relus par des correcteurs avant d’être vérifiés sur Copyscape. Vous avez besoin de contenu web ? Notre agence basée à Madagascar saura répondre à tous vos besoins en contenus (articles, fiches produits, textes pour blogs,…).

Copie-collage

Rating by admin: 4.0 stars
****

Leave a Reply

Your email address will not be published.