Aller au contenu

Ecrire pour le web, les règles d’or !


Photo: merlinprincesse

A chaque support de communication sa manière d’écrire. Mais, lorsqu’on parle d’écriture pour le Web, il existe des règles qu’il faut respecter qu’il s’agisse de réseau social, de blog ou de site web. Pourquoi ? Parce que la cible ne lit pas le contenu comme elle écoute par exemple la radio ou comme elle lit un journal !

Le duplicata

Le contenu doit être unique. Telle est la première règle à respecter en matière de rédaction web. Google utilise des logiciels pointilleux pour détecter les articles dupliqués. Le non respect de celle-ci entraînera un mauvais référencement et donc une perte pour la plateforme.

Les 5W

“Why, when, where, who, what” ou “pourquoi, quand, où, qui, quoi”, telles sont les questions indispensables à se poser lors de la recherche d’informations sur le net avant de rédiger un article. L’idéal serait d’y répondre d’entrée de jeu pour retenir l’attention du lecteur.

L’organisation des informations

Le texte doit etre le plus fluide qui soit. Les informations importantes se trouvent toujours en début d’article. Il est essentiel de respecter le principe de “une idée, un paragraphe”. Pour arriver à un paragraphe bien concis, il faut argumenter avec des témoignages, exemples et explications ou autres.

Le format

Le format permet de choisir l’angle pour mener l’article. Un tutoriel ne se redige par exemple pas de la même manière qu’une brève. La longueur de l’article dépend également de ce format.

La relecture

Le rédacteur doit à tout prix se relire en se mettant à la place de la cible. Pour que cette dernière ne se fatigue pas et poursuit sa lecture, il faut que le texte soit aéré, court et contienne des relances. Au besoin, il est possible d’utiliser du gras !

Le référencement

Pour qu’un contenu soit qualifié de “Google friendly”, il lui faut entre autres des mots clés pertinents et des liens vers d’autres sites.

Les petits plus
Pour optimiser le référencement du contenu mais également pour captiver le lecteur, l’intégration d’un document son, d’une vidéo ou d’une photo est fortement recommandée.

Les rédacteurs SEO de l’agence Redacteo à Madagascar connaissent tous les secrets de l’écriture pour le web. La règle des 5W, la structuration et la fluidité du texte, une longueur adaptée en fonction de la nature du contenu (fiche produit, notice descriptive, résumé, article pour blog, etc.), l’insertion des bons mots clés dans les zones stratégiques du texte, l’ajout de liens, toutes ces techniques sont adoptées pour vous garantir la qualité. Chaque production est par ailleurs relue par nos correcteurs, puis vérifiée sur Copyscape (nous avons une licence) pour éviter les risques de duplicate content. Externalisez vos missions de rédaction à Madagascar, confiez-les nous !

Ecriture pour le web

Rating by excellent: 4.0 stars
****