Faire la différence entre le métier de correcteur et de relecteur

 
Photo:  Bunches and Bits {Karina}

Il n’est pas si évident de faire la différence entre une relecture et une correction de contenu. La relecture consiste à vérifier la typographie, la grammaire et l’ortographe tandis que la correction va un peu plus loin puisqu’elle demande d’examiner le texte en profondeur et de le retravailler.

Le métier de correcteur

Le correcteur corrige, révise, revoit quasiment tout de A à Z. Le but n’est toutefois pas de refaire tout l’article ! Son travail consiste essentiellement à revoir celui-ci du point de vue linguistique et stylistique. En d’autres termes, le texte doit être amélioré. Cette démarche permet de répondre aux exigences des lecteurs. Les intennautes ne prennent pas autant de temps à lire un article comme un lecteur lit généralement un livre. Ils lisent l’accroche et s’ils n’ont pas accroché, ils passent à un autre texte. De même, ils attachent de l’importance à d’autres points comme la longueur de celui-ci, le style utilisé, la forme globale, etc.

Le métier de relecteur

Le relecteur, lui, a une tâche beaucoup plus facile que le correcteur. Il doit tout simplement vérifier si le rédacteur a bel et bien intégré les consignes donnés dans son article. Outre le respect de la règle grammaticale et des consignes, la relecture consiste également à s’attarder sur la typographie et aux règles de coupure de mots. En effet, en rédaction web, on n’utilise pas les apostrophes, guillemets, tirets, alinéas, traits d’union et autres à tout bout de champ.

La place de la relecture et de la correction en rédaction web

La correction et la relecture ne peuvent être dissociées de la rédaction web. Mais ces deux tâches doivent être effectuées par deux personnes différentes voire trois personnes. Après sa rédaction, le rédacteur doit faire appel au relecteur. Parfois, il peut s’acquitter de ce travail lui-même en se relisant à deux ou trois reprises. Il peut déjà corriger les fautes et vérifier par lui-même ses propres erreurs. Vient ensuite le correcteur qui reprend point par point l’ensemble du travail. Puis, il y a de nouveau la relecture avant validation du texte final. Cette fois-ci, on fait généralement appel à deux paires d’yeux !

Redacteo vous offre une prestation de qualité avec ses rédacteurs professionnels. La rédaction web (contenus, articles, textes, blogs,…) ne s’improvise pas.  Avant de vous livrer les travaux effectués par nos rédacteurs, nos correcteurs relisent les textes et les corrigent éventuellement. Nous garantissons également l’unicité de vos textes grâce à une vérification rigoureuse avec Copyscape (nous avons une licence), et ceci afin d’éviter la fameuse “duplicate content” (contenu dupliqué), l’ennemi juré de Google. Vous pouvez nous confier vos travaux de rédaction.

Correcteur et relecteur

Rating by excellent: 4.0 stars
****

1 réflexion sur “Faire la différence entre le métier de correcteur et de relecteur”

  1. Ping : polyamory

Les commentaires sont fermés.